Une tempête dans un verre d’eau

La Fédération Béninoise d’Athlétisme a tenu son Assemblée Générale Élective, le samedi 28 décembre 2024 à JECO Hôtel de Dassa-Zoumè.
Trente-une (31) Associations Sportives ont donné mandat à quinze (15) personnalités. À celles-ci, vont se joindre les six (06) Présidents de Ligues Régionales qui seront en Assemblée Générales des Ligues Régionales et les deux (02) Représentants des athlètes. Ce Comité Directeur Fédéral ainsi constitué, conduira la destinée de l'athlétisme béninois sur l'olympiade 2021-2025.
Le tsunami annoncé par le Challenger du Président réélu, Sa Majesté Viérin Abalo DEGON s'est transformé en ondulations d'eau de ruissellement.
87% des délégués ont renouvelé leur confiance au Président sortant, en lui accordant 27 voix sur 31 contre 3 pour le prétentieux Alfred YANGAINON qui prend ses élucubrations, pour une volonté divine, ou un axiome, comme le disent les mathématiciens au rang desquels il semble se classer malgré ses errements.
Si pour les nombreux vendeurs d'illusions, myopes ou totalement aveugles, qui prêtent flanc aux insipides approches proposées par l'inconséquent septuagénaire à, qui les Associations Sportives de la Ligue Régionale Atlantique-Littoral ont commis l'erreur de confier le destin de la plus grande Ligue d'athlétisme sur deux (02) mandats quadriennaux consécutifs de 2012 à 2021, pour promouvoir la discipline aux quarante-sept (47) épreuves regroupées en cinq (05) familles, les véritables connaisseurs bien informés et suffisamment avertis savent, que la famille sportive s'est dotée d'un Plan Stratégique de Développement 2022-2032 auquel le Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS BEN) a donné caution une fois sa présentation faite à l'instance faîtière du mouvement sportif national.
Avec cette nouvelle équipe composée d'hommes et de femmes pétri.e.s d'expérience, qui ont fait leurs preuves dans l'environnement sportif national ou ailleurs, nous pouvons sans ambages affirmer que l'athlétisme béninois a de beaux jours devant lui.
À sa prise de parole après sa réélection, le personnel des Forces Armées à la retraite l'Adjudant Viérin Abalo DEGON a, dans la sagesse qui le caractérise, comme il l'a fait lors de la délivrance de son rapport moral, invité à l'union sacrée autour de l'athlétisme béninois qui, a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils pour mobiliser plus de ressources financières, plus de partenaires, plus d'intelligences à ses chevets pour, satisfaire les attentes de ces nombreux.ses pratiquant.e.s dans les trente-huit (38) Districts qu'il faut s'activer à rendre fonctionnels.
Le nouveau Comité Directeur Fédéral (CoDiF) a lancé par la voix de son premier responsable, un appel aux sponsors, aux organismes commerciaux ou non, aux autorités gouvernementales, aux collectivités territoriales décentralisées, aux mécènes et aux bonnes volontés de la diaspora dans sa quête de leur accompagnement nécessaire pour, doter les soixante-dix-sept (77) communes du pays de matériels et équipements d'athlétisme, financer les athlètes, exécuter les projets de développement et diversifier les compétitions afin de concrétiser la vision inscrite dans le Plan Stratégique de Développement 2022-2032 de l'organisation, celle de "Utiliser l’accessibilité et la puissance de l’athlétisme pour élargir grandement la base des pratiquants dans toutes les contrées du Bénin et former des athlètes performants à tous les niveaux de compétitivité pour à terme, décrocher des médailles olympiques à l’horizon 2032".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *