A propos

Présentation

La Fédération Béninoise d’Athlétisme (FBA) est une Association créée conformément à la loi du 1er Juillet 1901. Elle est régie par les textes légaux et réglementaires en vigueur au Bénin et par ses statuts. La Fédération jouit de la personnalité morale, de l’autonomie administrative et financière. Délégataire du pouvoir d’Etat pour animer au plan national le mouvement sportif civil dans le domaine de l’athlétisme, la Fédération Béninoise d’Athlétisme (FBA) dispose d’une reconnaissance officielle nationale dans l’exercice de sa mission.

La Fédération Béninoise d’Athlétisme a pour objet:

  • La promotion, l’organisation, le développement de l’athlétisme sur tout le territoire du Bénin;
  • Le contrôle de la pratique de l’athlétisme et l’animation des structures (Associations, Districts, Ligues, Fédérations affinitaires etc.);
  • La défense des intérêts matériels et moraux de ses membres.

La Fédération Béninoise d’AThlétisme est affiliée à l’Association Internationale des Fédérations d’AThlétisme (IAAF) et par son intermédiaire à la Confédération AFricaine d’Athlétisme (CAA). La FBA est dirigée par un Comité Exécutif avec à sa tête un Président. l’Actuel Président a pour nom Viérin DEGON.


Comité Exécutif

Le Comité Exécutif, organe statutaire est chargé de gérer au quotidien la Fédération. Constitué de vingt-un (21) dont quinze (15) élus directement par l’Assemblée Générale, la plus haute instance de la Fédération et des six (06) Présidents des Ligues Régionales.

Les quinze (15) membres élus en Assemblée Générale sont: un (01) Président – deux (02) Vice-Présidents – un (01) Secrétaire Général – un (01) Secrétaire Général Adjoint – une Trésorière Générale – un Trésorier Général Adjoint– un Résponsable à l’Organisation – Trois (03)Responsables Adjoints à l’Organisation – un  (01) Officiel Technique – un (01) Membre Individuel – deux (02) membres féminins.


Structures d’organisation

La Fédération Béninoise d’Athlétisme conformément à ses textes fondamentaux disposent de plusieurs structures d’organisation qui appuient le Comité Exécutif dans l’exécution de sa mission. A ce jour la FBA compte six (06) Ligues Régionales qui regroupent en leur sein chacune deux (02) départements administratives du pays; huit (08 Commissions Spécialisées d’apui technique.

Ligues Régionales

Les Ligues régionales couvrent des – aires géographiques bien définies du tarritoire national et sont dirigées pas des Comités Exécutifs élus en Assemblées Générales. Le collège électoral est composé des représentants des Associations Sportives régulièrements constituées conforméments aux textes en vigueur au Bénin et qui sont affiliées à la Fédération. Chaque Ligue Régionale est dirigée par un Comité Exécutif de neuf (09) membres composé comme suit:

Un (01) Président – un (01) Secrétaire Général – un (01) Secrétaire Général Adjoint – un (01) Trésorier Général – un (01) Trésorier Général Adjoint – un (01) Responsable à l’Organisation – un (01) Responsable Adjoint à l’Organisation – un (01) Officiel Technique – une (01) Responsable chargée de la promotion de l’Athlétisme féminin.

1Ligue Régionale ATACORA/DONGA : elle couvre administrativement les départements de l’Atacora et de la Donga qui se situent au nord-est du pays. Son siège se trouve dans la ville de Natitingou, Chef-lieu du département de l’Atacora.

2Ligue Régionale BORGOU/ALIBORI: elle couvre administrativement les départements du Borgou et de l’Alibori qui se situent au nord-ouest du pays. Son siège se trouve dans la ville de Parakou, Chef-lieu du département du Borgou.

3Ligue Régionale ZOU/COLLINES: elle couvre les départements du Zou et des Collines au centre du pays. Son siège se trouve à Abomey, Chef-lieu du département du Zou.

4Ligue Régionale MONO/COUFFO: elle couvre les départements du Mono et du Couffo, au sud-ouest du pays. Son siège se trouve à Lokossa, Chef-lieu du département du Mono.

5Ligue Régionale OUEME/PLATEAU: elle couvre les départements de l’Ouémé et des Plateaux au sud-est du pays. Son siège se trouve à Porto-Novo, Chef-lieu du département de l’Ouémé, capital du Bénin.

6Ligue Régionale ATLANTIQUE/LITTORAL: elle couvre les départements de l’Atlantique et du Littoral au sud du pays. Son siège se trouve à Cotonou, Chef-lieu du département du Littoral.


Commissions Spécialisées

Au nombre de huit (08), les Commissions Spécialisées sont des instances techniques d’appui au Comité Exécutif de la Fédération. Elles sont pour la plupart dirigées par des membres du Comité Exécutif de la Fédération. Composée chacune au maximum de cinq (05) membres y compris le Président, les Commissions Spécialisées regroupent en leur sein les membres actifs des Ligues Régionales, des Associations Sportives ou toute personne dont le concours est utile et qui dispose du profil technique adéquat.

1– Commission Technique, de développement: elle est chargée, en collaboration avec la Direction Technique Nationale d’élaborer et de proposer au Comité Exécutif, le programme national de développement et de promotion de l’Athlétisme sur toute l’étendue du territoire national, le Calendrier des Compétitions Nationales, le contenu du Programme de Formation des Cadres Techniques, de prendre toutes les dispositions utiles pour le bon déroulement technique des  Compétitions nationales et internationales, de proposer des solutions techniques à toute question d’ordre technique, de proposer au Comité Exécutif des entraîneurs devant prendre part à des stages de formation à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Cette commission est dirigée par Monsieur Achille AÏHOU, Secrétaire Général de la Fédération.


2 Commission des Finances et du Sponsoring: elle est chargée d’assister le Trésorier Général dans sa tâche d’élaboration et de proposition au Comité Exécutif, d’une politique financière et de confection du budget de chaque saison sportive, d’aider le Comité Exécutif de la Fédération Béninoise d’Athlétisme, à identifier les  sponsors potentiels et mener toutes actions appropriées pour les intéresser à l’Athlétisme. Cette commission est dirigée par Monsieur Viérin DEGON, Président de la Fédération.


3Commission Règlements et Pénalités: elle est chargée d’élaborer et de proposer au Comité Exécutif tous les règlements, les modifications aux  règlements nationaux, de proposer au Comité Exécutif des sanctions en premier ressort aux diverses infractions commises aussi bien par les Athlètes que par les dirigeants des Associations affiliées. Cette commission est dirigée par Monsieur Bakri BIO SAROU, Premier Vice-président de la Fédération.


4Commission de la Promotion de l’Athlétisme chez les Femmes et les Jeunes: elle est chargée d’élaborer et de proposer au Comité Exécutif une Politique de Développement de l’Athlétisme au niveau des Femmes et des Jeunes, tant dans le milieu scolaire que dans le secteur extrascolaire. Cette commission est dirigée par Madame Diane SIDI MONWADJO, Premier Membre Féminin de la Fédération.


5Commission Santé: elle est chargée d’élaborer et de proposer au Comité Exécutif une Politique Sanitaire compatible avec la pratique de l’Athlétisme, d’établir un schéma de surveillance sanitaire pour les Athlètes à suivre par toutes les Ligues, de suivre sur le plan sanitaire et social des Athlètes espoirs, élites, sélectionnés en équipe nationale, de prendre toutes les dispositions utiles en vue d’intervention rapide au cours des compétitions, de vulgariser la réglementation anti-dopage, de mettre en place une unité de contrôle anti-dopage au Bénin. Cette commission est dirigée par le Docteur Oscar DJIGBENOUDE, Président de la Ligue Régionale Zou/Collines.


6Commission presse et communication : elle est chargée d’élaborer la politique communicationnelle de la Fédération Béninoise d’Athlétisme, d’améliorer l’image de marque de la Fédération Béninoise d’Athlétisme, d’assurer une large information des actions de la Fédération, de prendre toutes les dispositions pour vulgariser les buts et les objectifs de la F.B.A afin de rendre l’Athlétisme populaire. Cette commission est dirigée par Monsieur Aristide KOTANNOU.


7Commission des vétérans : elle est chargée est chargée de l’organisation et de la gestion des vétérans en vue de maintenir leur attachement à l’Athlétisme et de susciter leurs concours pour son développement. Cette commission est dirigée par Monsieur Thomas GBEDINHESSI, Deuxième Vice-président de la Fédération.


8Commission des compétitions et du protocole  : elle est chargée d’élaborer et de proposer au Comité Exécutif une Politique pour la réussite de toutes ses compétitions, de proposer toutes les dispositions utiles à la réussite des différentes compétitions, d’assister le Comité Exécutif au cours des différentes compétitions qu’il organise.  Cette commission est dirigée par Monsieur Okry Christophe NONVIGNO, Responsable à l’Organisation de la Fédération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 10 =