MTN champs Continentale relays à Lagos

15 athlètes s’entrainant au bénin (dont une athlète Ivoirienne) ont participé au MTN champs Continentale relays à Lagos du 9 au 12 avril 2025.
Cette compétition s’inspire de la plus grande compétition d’athlétisme scolaire organisée en Jamaique « les champs » où de très nombreux champions du monde et olympique sont passés.
Le Nigéria a mis cela en place en conviant athlètes scolaires et Fédéraux soit près de 2500 athlètes au total sur la compétition.

Nos athlètes ont ramené 4 médailles ( l’or pour Raddack Traoré au 110m Haies, l’argent pour Flore Krakré (CIV) au 100m, Le bronze pour Habib Adelokoun au triple saut et le 4*100m hommes).

Le Bénin rentre dans l’histoire par l’intermédiaire du relais 4*100mixte. En effet après que World Athlétics est officialisé cette nouvelle épreuve en Janvier 2025, la première compétition officielle reconnue a été les MTN champs continentale relays de Lagos.
Notre équipe a pris la 4e place en 45 »22 établissant le premier record national dans cette épreuve et mettant son nom sur le bilan mondial de cette discipline.
Le quatuor qui a réalisé cette performance: Beatrice Midomide au départ, Elsiane Adjinda en 2e position, Raddack Traoré en 3e et Didier Kiki pour finir.

On peut noter une performance à plus de 1000pts à la table hongroise (Flore Krakré 11 »86 au 100m, athlète ivoirienne s’entrainant à Cotonou) et 9 performances à plus de 900pts.
(La table hongroise est une table de cotation mis en place par WA: Cela permet de comparer des performances entre elles par l’attribution de points en fonction des performances).

Sur 28 performances enregistrées, il y a eu 15 records personnels.

voici mon analyse :
Cette compétition a été une formidable opportunité de lancer la saison 2025 pour les sprinters/ hurdleurs et deux triples sauteurs.
En effet, certains athlètes ont pu se tester pour voir où ils en étaient dans leur préparation, pour d’autres s’étaient l’occasion de se mesurer à du haut niveau et prendre de l’expérience pour la suite.
Les nombreux records personnels et attitudes techniques sont intéressants surtout pour une première compétition de reprise en période de pré compétition où les athlètes ne sont pas encore à leur plateau de forme.

Concernant le relais 4*100mixte, cette premiere experience est très positive. je remercie la fedération d’athlétisme du Nigéria qui nous as permis de compétir dans de bonnes conditions.
Une performance qui peut largement être améliorée rapidement. En effet l’indicateur d’efficacité qui est l’addition des 4 performances des relayeurs individuelles à laquelle on soustrait la performance réalisées en équipe, nous donne 1 »67. Un bon indicateur d’efficacité se situe à 2,5sec à 3sec de différence pour le niveau de nos relayeurs. cela veut donc dire qu’il y a des pertes de temps dans les transmissions et qu’il y a des axes d’améliorations sur lesquels travailler.On peut relever notamment les durées de transmissions trop longue (course avec le bras en arrière en attendant le témoin), les prises de décision (trop tôt ou trop tard). Il faut prendre en compte les états de forme individuel des athlètes qui ne sont qu’en début de saison.

Concernant le 4*100m homme qui prend la médaille de bronze en 41 »96, on peut observer les mêmes constats que le relais mixte.Cependant les garçons vont plus vites que la performance que nous avons réalisé l’année dernière lorsqu’ils étaient à leur pic de forme (42 »41 au championnat d’Afrique 2024). Pour cette première compétition 2025, l’équipe était composée de Gaston Hinwa, Jerome Kounou, Jules Waiga et Didier Kiki.

Il y a donc une belle marge de progression pour la suite pour les relais mais également les autres athlètes.

On reste focus pour la suite.
Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *