Avoir sa licence

Avoir sa licence

Détenir une licence sportive est un privilège et la preuve de son appartenance au mouvement sportif et plus spécifiquement à la famille de l’athlétisme béninois. Nombre d’acteurs sont actifs dans l’athlétisme sans être capables d’apporter la preuve qu’ils y sont effectivement, faute de documents probants ou de pièces justificatives. Si le besoin est évident, la faute ne leur incombe pas véritablement. en effet pendant plusieurs années l’administration fédérale n’a pas mis à disposition la procédure de délivrance de licences fédérales. C’est désormais fait!

Depuis l’avènement de l’actuelle équipe dirigeante de la Fédération, les licences ont été rendues obligatoires aux athlètes pour leur participation aux activités organisées ou autorisées par la Fédération notamment, les championnats régionaux et nationaux des diverses catégories. Cette restriction fait échapper au contrôle les nombreux athlètes qui prennent part aux compétitions qualificatives aux championnats régionaux. Cet état de chose fausse l’élaboration d’une statistique fiable et la quantification raisonnable d’investissements à la base. Désormais l’obligation de détention d’une licence fédérale est obligatoire à tous les athlètes.

Dans un processus continu, le Comité Exécutif de la Fédération a rendu obligatoire la détention d’une licence fédéral à tout acteur de l’athlétisme béninois. Cette obligation inclut les membres de l’organe dirigeant, les membres de toutes les structures d’organisation (Ligues Régionales et Commissions Spécialisées), les membres des associations corporatives affiliées ou accréditées par la fédération, les entraîneurs et les administratifs, les membres des associations sportives et leurs organes dirigeants etc.

Les conditions d’établissement des différentes licences sont établies, disponibles au niveau des administrations des Ligues Régionales, au Secrétariat Administratif de la Fédération et ici.

LICENCES FÉDÉRALES

Types de licences
Coût de la licence Durée de validité
Licence athlètes 1000 FCFA Une (01) saison sportive
Licence non athlètes 2000 FCFA Une (01) saison sportive

Pièces à fournir

PIÈCE DISPONIBILITÉ
1 Une (01) fiche individuelle de renseignements athlètes (pour les athlètes)
2 Une (01) fiche individuelle de renseignements non athlètes (pour les non athlètes)
3 Une (01) photo d’identité récente
4 Une copie d’acte de naissance ou jugement supplétif
5 Un certificat médical d’aptitude
6 Une (01) copie de la pièce d’identité (civile, scolaire, LEPI, RAVIP etc.)
7 Un (01) bordereau de licence (pour les associations ou les clubs)
8 L’original du récépissé de frais d’établissement délivré par la trésorerie de la Ligue Régionale de ressort ou de la Fédération
9 Une (01) chemise à rabat
10 Le certificat de nationalité peut-être demandé en cas de nécessité